U

Sciences humaines et sociales

Le Pôle
Sciences humaines
et sociales
de la SFSN

« Il appartient au numérique
de s’adapter à la relation humaine
et non pas à l’Homme de s’adapter
au numérique »

Lina Williatte

Convaincue que le numérique en santé n’est pas qu’une question de technologie et de pratique médicale, la SFSN s’est dotée d’un Pôle Sciences Humaines et Sociales (SHS) animé par Lina WILLIATTE, docteur en droit et professeur à la faculté de droit de l’université catholique de Lille.  
Ce Pôle regroupe en son sein des spécialistes du numérique en santé qu’ils explorent depuis leur expertise : il s’agit de juristes, d’éthiciens, de sociologues, d’économistes.

Les Objectifs du Pôle Sciences Humaines et Sociales

Le Pôle SHS a pour mission d’apporter aux projets de la SFSN, un regard transversal et croisé sur les enjeux du numérique en santé quant aux droits du patient et des professionnels de santé, l’impact des solutions numériques sur les pratiques professionnelles ainsi que sur l’organisation du système de santé. 

Ainsi le pôle SHS ambitionne de

  • Produire un savoir au service du déploiement du numérique en santé.
  • Diffuser les valeurs éthiques fondées sur une vision humaniste du déploiement du numérique en santé.
  • Accompagner l’ensemble des projets porté par les autres pôles de la SFSN afin qu’ils puissent toujours porter le regard utile des SHS.

Présentation du groupe

  • Coordonnateur Lina WILLIATTE : Avocate et Professeur de droit à l’Université Catholique de Lille
  • Alexandre MATHIEU-FRITZ : Professeur de Sociologie à l’Université Gustave Eiffel, Chercheur au Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS – UMR CNRS 8134), Sociologue du travail, des organisations et des groupes professionnels. Depuis 2009, ses travaux de recherche sont consacrés à l’étude du développement et de l’intégration des outils numériques dans le monde de la santé (DMP, Télémédecine, autosurveillance numérique des pathologies chroniques). Ses recherches sur les Téléconsultations médicales ont donné lieu en 2021 à la publication d’un ouvrage aux Presses des mines, intitulé Le praticien, le patient et les artefacts. Genèse des mondes de la télémédecine. Avec Dilara Trupia, il vient d’achever récemment deux recherches : une sur l’utilisation d’outils connectés d’autosurveillance de la mucoviscidose, l’autre sur le développement des usages de l’IA (en tant qu’outil d’aide au diagnostic) dans le domaine de la dermatologie. Il a codirigé, il y a peu, le numéro spécial de la revue Réseaux, intitulé Intelligences artificielles et médecine.
  • Dilara Vanessa TRUPIA : Ancrés dans une formation à la recherche portant sur le web et les usages d’Internet, ses travaux traitent, depuis une dizaine d’années, des nouvelles formes de coordination collective qui émergent au sein des mondes numériques et qui se diffusent dans des mondes sociaux de plus en plus variés, pour réorganiser les espaces, les activités ainsi que les conceptions traditionnelles du travail et de l’organisation. Depuis 2019, elle se concentre sur les organisations de la santé, pour explorer aux côtés d’Alexandre Mathieu-Fritz, la manière dont cette confrontation aux mondes numériques se produit dans le cas spécifique des acteurs de ce domaine. Combinant cette réflexion avec une étude sur les usages, ses recherches portent actuellement sur les transformations des organisations et des pratiques de soin existantes liées à l’intégration de nouveaux dispositifs numériques dans trois domaines : la Téléexpertise et l’Intelligence Artificielle en dermatologie, l’autosurveillance des patients atteints de mucoviscidose à l’aide d’objets connectés, et la Téléconsultation en médecine générale ainsi qu’en médecine du travail en zone rurale.
  • Pierre ESPINOZA : Interniste, gastroentérologue, a exercé aux urgences de l’Hôpital de Fresnes de 1982-1992. Il a dirigé le service des urgences de l’Hôtel Dieu Paris de 1992 à 2001 puis exercé en toxicomanie à l’Hôpital Pompidou de 2002 à 2005. Son implication en Télémédecine et gériatrie s’est concrétisée dès 2004 en lien avec des EHPAD avec le Projet Télégéria ADSL puis Télégéria Haute Définition HD à l’Hôpital Européen Georges Pompidou. L’expérience acquise a permis de comprendre les modalités métiers dans plus de 25 spécialités et 1500 actes en 9 ans, de valider des procédures métiers centrées sur l’impact dans la pratique des usages de la Télémédecine entre les demandeurs et les médecins requis. La diversité d’usage est complétée par des travaux cliniques réalisés en Picardie, en Région Centre sur l’autisme, en Bretagne sur des territoires désertifiés. Une collaboration avec l’Ecole Centrale de Paris a ouvert la voie à des études sur le modèle économique avec Camille Jean et sur les modèles d’organisation en dermatologie avec le Pr Tu Anh Duong et depuis 2013 sur l’usage de la santé numérique pour les personnes handicapées. Les aspects éthiques sont au cœur des pratiques de soins conditionnant les usages et leur impact dans une organisation qui doit être coordonnée au niveau territorial.
  • Alain LOUTE : Philosophe de formation, Professeur d’éthique à la faculté de Médecine et de Médecine dentaire, Université Catholique de Louvain. Il est également vice-doyen de la Faculté de Santé Publique de cette même Université. Il mène ses recherches dans l’Institut de Recherche Santé Société. Ses travaux de recherche sont consacrés à l’éthique du numérique en santé (téléconsultation, télésurveillance, intelligence artificielle en médecine, etc.).

Actualités du Pôle

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.