U

Le mot du président

La Société Francophone de Santé Numérique – SFSN – a été créée en janvier 2025 et s’est donnée pour missions de diffuser et de promouvoir à partir des données scientifiques les plus probantes, les meilleures pratiques et usages que le numérique peut apporter au système, aux patients, aux professionnels et futurs professionnels impliqués dans le monde de la santé, et plus largement à un système de santé moderne et responsable dans le monde francophone. Le champ est vaste, allant de la télésanté qui réunit la télémédecine et le télésoin et ouvre la voie vers de nouvelles pratiques de soin à distance. Il s’agit aussi d’encourager l’utilisation éthique du numérique et de l’intelligence artificielle dans les pratiques de santé, mais également de soutenir le déploiement de solutions innovantes apportant un réel service aux patients et aux professionnels qui les accompagnent.

Dans cette perspective, la Société Francophone de Santé Numérique aspire à mobiliser les savoirs des communautés scientifiques, des professionnels de santé, et des associations d’usagers, en croisant les disciplines de la santé, des sciences humaines, et des sciences du numérique.

Comme j’aime à le répéter « Nous sommes une jeune société savante avec une longue histoire ». En effet, la SFSN est une nouvelle étape dans l’évolution des instances pionnières en télésanté qui nous ont précédés. Elle succède, ainsi, à l’association Nationale de Télémédecine (ANTEL), devenue Société Française de Télémédecine (SFT-Antel) puis Société Française de Santé Digitale (SFSD). Forte de cet héritage, elle se positionne comme une société savante transdisciplinaire et pluriprofessionnelle, ouverte à l’ensemble du monde francophone.

Pour résumer les principaux objectifs de la SFSN, je dirai que nous allons mobiliser les savoirs des communautés scientifiques et professionnelles et mener plusieurs actions avec le concours de toutes les personnes et instances qui partagent notre vision :

  • Rassembler la communauté francophone en santé numérique par des partenariats scientifiques
  • Favoriser la recherche et la formation d’excellence des plus jeunes aux plus expérimentés dans leur parcours
  • Promouvoir les bonnes pratiques et les recommandations en télésanté, en santé numérique et l’usage de l’intelligence artificielle en santé
  • Organiser les premières assises francophones de la SFSN à la fin de l’année 2025.

La Société Francophone de Santé Numérique (SFSN) sera donc un lieu de réflexion et d’actions dédié à l’avancement du numérique en santé en se basant sur l’apport des sciences,  de la richesse de l’interdisciplinarité et de l’interprofessionnalité, en échange constant avec les citoyens et les patients.

La SFSN met en place des groupes de travail dans des Pôles dédiés à la recherche, à la formation et aux pratiques de soin à distance, tout en relayant les actualités en santé numérique, avec une attention particulière portée au monde francophone pour éclairer les décisions.

Rejoignez-nous, venez contribuer à nos travaux, à nos évènements et participez à notre réflexion pour qu’ensemble nous façonnions la santé numérique de demain.

Pr Maurice Hayot